Gagner un ipad
La Tontine : clause de tontine, épargne et le conservateur tontine
LA TONTINE, L’épargne qui se réinvente.

Africa 50 : Une tontine à infrastructures

Un Fonds Africa 50 dédié au financement des infrastructures en Afrique

L’Afrique à besoin d’augmenter le taux de réalisation d’infrastructures, cela implique qu’une plus grande attention soit accordée financements pour s’adapter aux spécificités du marché.

En réponse à ces besoins, le fonds Africa50 est le résultat d'expériences et d'innovations. Ce fonds vise à mobiliser le financement privé et à accélérer la réalisation d’infrastructures en Afrique. Cette mutualisation du financement et la levée de fonds via l’épargne des particuliers s’apparente à un mécanisme de tontine.

La tontine à une place prépondérante au sein de la communauté africaine, les participants à la tontine se regroupent soit à la fin de chaque semaine, ou à la fin de chaque mois pour épargner une partie de leur revenue dans les différentes de tontines. Ces tontines qui rencontrent en franc succès en Afrique fonctionnent en marge des activités bancaires traditionnelle. Les tontines fonctionnent comme des structures bancaires privées limitées à un groupe de personnes bien précises. Les tontines fournissent les crédits afin de participer aux financements des  divers projets.

Le fonds Africa50 va se focaliser sur des projets ayant une grande influence nationale et régionale dans les secteurs de l'énergie, du transport,  des technologies de l’information et de la communication et de l'eau. Africa50 sera complémentaire des organismes financiers de développement en Afrique.

La tontine d’accumulation, un financement mutualisé

Sous cette forme la tontine visant à mutualiser un financement de projet s’apparente à une tontine d’accumulation, les cotisations ne sont pas redistribuées à un des membres mais accumulées dans fonds en commun. Les capitaux ainsi collectés appartiennent à la tontine jusqu'à ce que les membres décident d'effectuer un partage, c'est-à-dire de reverser une partie ou la totalité du capital accumulé aux cotisants, au prorata de ce qu'ils ont apporté.

Les capitaux collectés par la tontine sont investis selon la décision collective des membres. Le plus souvent, les fonds sont octroyés sous forme de crédit dont les conditions sont décidées collectivement (conditions d'obtention, durée du prêt, taux d’intérêt, échéances de remboursement, recouvrement et sanctions en cas de retard dans le remboursement, etc.). Ainsi les bénéficiaires empruntent auprès de la tontine pour mener des activités économiques, comme un crédit contracté auprès d’un organisme bancaire. Les bénéficiaires du crédit remboursent ensuite la tontine, capital et intérêts. Les crédits étant souvent courts avec des intérêts relativement élevés, les fonds disponibles s'accroissent rapidement, ce qui permet aux membres d'emprunter plus, plus longtemps, et ainsi de développer progressivement leurs affaires.

Au moment du partage, les membres reçoivent nettement plus que ce qu'ils ont cotisé. Ainsi la tontine met en relation les membres recherchant à placer leur épargne et ceux cherchant un financement. La somme importante ainsi récupérée peut permettre un investissement à plus long terme, ou de faire face à une dépense importante prévisible (fête religieuse ou familiale, frais de scolarité, etc.).

Comme pour le cas d’un crédit bancaire classique, les tontines à accumulation offrent souvent des services d'assurance en cas d'accident, de maladie, de décès d'un proche, etc. Ces assurances prennent la forme excepetionnelles (qui sont données au membre affligé) ou de crédits d'urgence, sans intérêt et avec une souplesse dans le remboursement.

Ces tontines connaissent un vif succès en Afrique grâce à la palette des services financiers qu'elles offrent (épargne, crédit, assurance), et ce de manière extrêmement souple, accessible et compétitive.

Le développement d’Africa50 se focalisera sur deux secteurs, à savoir :

 

Les derniers articles

Acheter en tontine pour la succession
Le 22 octobre 2014

La tontine tient son nom d’un banquier du 17ème siècle originaire de Naples, Lorenzo de Tonti, considéré comme l’inventeur de ce produit financier unique. ...

Africa 50 : Une tontine à infrastructures
Africa 50 : Une tontine à infrastructures
Le 03 octobre 2014

Un Fonds Africa 50 dédié au financement des infrastructures en Afrique L’Afrique à besoin d’augmenter le taux de réalisation d’infrastructures, cela ...

Tontine
La tontine : l’épargne sur le long terme
Le 28 juillet 2014

Fonctionnement de la tontine La tontine c’est une association d’adhérents, réunis dans un but commun : celui de financer leurs projets et d’épargner ...

La tontine africaine, qu'est-ce que c'est ?
Le 20 juin 2014

Le système bancaire n’est pas accessible par tous dans le monde. Certains pays en développement sont toujours dépendants des circuits financiers informels. En Afriq...

Les premières tontines sont asiatiques
Le 20 juin 2014

La mise en échec du système bancaire en 2008 a donné lieu à un renouveau au système tontinier dans certains pays. Cette vague a touché l’Afrique, l’Asie, et m...

01
L’argent est-il disponible ?

Non.
Durant toute la durée du placement les fonds restent indisponibles.

02
Y a-t-il des actionnaires à rémunérer ?

Non.
Une association tontinière appartient à ses sociétaires. Les épargnants sont les propriétaires de la Tontine. 

03
Que dois-je faire une fois l’argent investi ?

Rien.
Une fois l’argent investi les Assurances Mutuelles le Conservateur sont les gérants des fonds.

04
La Tontine permet-elle d’échapper à l’ISF ?

Oui, sous certaines conditions Les fonds placés sur la Tontine sortent de la base imposable à l’ISF pour tout souscripteur qui adhère avant 70 ans. Le statut non rachetable avec l’indisponibilité des fonds, fait de la tontine un placement unique qui permet d’échapper à l’ISF.

05
Quelle est la part d’actions dans les fonds de la Tontine ?

06
Que se passe-t-il en cas de décès ?

En cas de décès les intérêts produits par la Tontine sont reversés aux autres épargnants. Les fonds investis au départ sont eux transmis au(x) bénéficiaire(s) hors cadre successoral.

07
Quel régime fiscal ?

La Tontine jouit du même régime fiscal que l’assurance vie, seuls quelques détails changent.

08
Quand puis-je connaître les rendements de ma Tontine ?

 

A la fin de l’association tontinière. Les résultats ne sont connus qu’à la fin du placement, lorsque la Tontine est dissoute.

09
Les performances de la Tontine sont-elles supérieures à l’inflation ?

Oui. Durant les 20 dernières années l’inflation moyenne a été de 1,64% par an, et pour les adhésions en prime unique de 20 ans, un individu de 45 ans a touché en moyenne 3,41% par an.

La Famille des 8

176 Avenue Charles de Gaulle
92200 NEUILLY-sur-SEINE
09 52 57 30 37
contact@familledes8.com
Copyright © 2014 tontine8.com - Contact - Mentions légales // Site réalisé par kiwilab.fr