L’Afrique à besoin d’augmenter le taux de réalisation d’infrastructures, cela implique qu’une plus grande attention soit accordée financements pour s’adapter aux spécificités du marché.
En réponse à ces besoins, le fonds Africa50 est le résultat d'expériences et d'innovations. Ce fonds vise à mobiliser le financement privé et à accélérer la réalisation d’infrastructures en Afrique. Cette mutualisation du financement et la levée de fonds via l’épargne des particuliers s’apparente à un mécanisme de tontine.
La tontine à une place prépondérante au sein de la communauté africaine, les participants à la tontine se regroupent soit à la fin de chaque semaine, ou à la fin de chaque mois pour épargner une partie de leur revenue dans les différentes de tontines. Ces tontines qui rencontrent en franc succès en Afrique fonctionnent en marge des activités bancaires traditionnelle. Les tontines fonctionnent comme des structures bancaires privées limitées à un groupe de personnes bien précises. Les tontines fournissent les crédits afin de participer aux financements des divers projets.
Le fonds Africa50 va se focaliser sur des projets ayant une grande influence nationale et régionale dans les secteurs de l'énergie, du transport, des technologies de l’information et de la communication et de l'eau. Africa50 sera complémentaire des organismes financiers de développement en Afrique.
Sous cette forme la tontine visant à mutualiser un financement de projet s’apparente à une tontine d’accumulation, les cotisations ne sont pas redistribuées à un des membres mais accumulées dans fonds en commun. Les capitaux ainsi collectés appartiennent à la tontine jusqu'à ce que les membres décident d'effectuer un partage, c'est-à-dire de reverser une partie ou la totalité du capital accumulé aux cotisants, au prorata de ce qu'ils ont apporté.
Les capitaux collectés par la tontine sont investis selon la décision collective des membres. Le plus souvent, les fonds sont octroyés sous forme de crédit dont les conditions sont décidées collectivement (conditions d'obtention, durée du prêt, taux d’intérêt, échéances de remboursement, recouvrement et sanctions en cas de retard dans le remboursement, etc.). Ainsi les bénéficiaires empruntent auprès de la tontine pour mener des activités économiques, comme un crédit contracté auprès d’un organisme bancaire. Les bénéficiaires du crédit remboursent ensuite la tontine, capital et intérêts. Les crédits étant souvent courts avec des intérêts relativement élevés, les fonds disponibles s'accroissent rapidement, ce qui permet aux membres d'emprunter plus, plus longtemps, et ainsi de développer progressivement leurs affaires.
Au moment du partage, les membres reçoivent nettement plus que ce qu'ils ont cotisé. Ainsi la tontine met en relation les membres recherchant à placer leur épargne et ceux cherchant un financement. La somme importante ainsi récupérée peut permettre un investissement à plus long terme, ou de faire face à une dépense importante prévisible (fête religieuse ou familiale, frais de scolarité, etc.).
Comme pour le cas d’un crédit bancaire classique, les tontines à accumulation offrent souvent des services d'assurance en cas d'accident, de maladie, de décès d'un proche, etc. Ces assurances prennent la forme excepetionnelles (qui sont données au membre affligé) ou de crédits d'urgence, sans intérêt et avec une souplesse dans le remboursement.
Ces tontines connaissent un vif succès en Afrique grâce à la palette des services financiers qu'elles offrent (épargne, crédit, assurance), et ce de manière extrêmement souple, accessible et compétitive.
La tontine tient son nom d’un banquier du 17ème siècle originaire de Naples, Lorenzo de Tonti, considéré comme l’inventeur de ce produit financier unique. ...
Un Fonds Africa 50 dédié au financement des infrastructures en Afrique L’Afrique à besoin d’augmenter le taux de réalisation d’infrastructures, cela ...
Fonctionnement de la tontine La tontine c’est une association d’adhérents, réunis dans un but commun : celui de financer leurs projets et d’épargner ...
Non.
Durant toute la durée du placement les fonds restent indisponibles.
Non.
Une association tontinière appartient à ses sociétaires. Les épargnants sont les propriétaires de la Tontine.
Rien.
Une fois l’argent investi les Assurances Mutuelles le Conservateur sont les gérants des fonds.
Oui, sous certaines conditions Les fonds placés sur la Tontine sortent de la base imposable à l’ISF pour tout souscripteur qui adhère avant 70 ans. Le statut non rachetable avec l’indisponibilité des fonds, fait de la tontine un placement unique qui permet d’échapper à l’ISF.
En cas de décès les intérêts produits par la Tontine sont reversés aux autres épargnants. Les fonds investis au départ sont eux transmis au(x) bénéficiaire(s) hors cadre successoral.
La Tontine jouit du même régime fiscal que l’assurance vie, seuls quelques détails changent.