Gagner un ipad
La Tontine : clause de tontine, épargne et le conservateur tontine
LA TONTINE, L’épargne qui se réinvente.

Clôturer une tontine : est-ce possible ?

Au terme de 25 ans d'association, la tontine est automatiquement dissoute et l’actif est entièrement liquidé. Les sommes placées retournent à l'investisseur ou ses descendants, et les revenus produits sont intégralement répartis entre les bénéficiaires des adhésions dont les assurés sont en vie. 

Clôture Investissement en prime unique

Souscrire à une tontine à prime unique vous permet de bénéficier du meilleur taux de rendement offert par les Assurances Mutuelles le Conservateur, avec un taux avoisinant les 5,05% de rendement ces dernières années. L'horizon de placement varie entre 10 à 25 ans, et le minimum de versement pour une Tontine est de 1000 €. Si vous souscrivez à une tontine, et investissez en prime unique, sachez que la clôture tontine n'est pas possible avant la fin de l'association.

On ne peut pas récupérer l'argent avant la fin de la tontine, on ne peut vendre cet investissement car le contrat est intuitu personæ*. Une fois investi l'argent reste investi jusqu'au bout de l'horizon de placement !

Clôture Investissement en prime périodique

L'investissement en prime périodique permet d'épargner à fréquence régulière, sur une durée d'investissement de 15 à 25 ans. Lorsqu'on s'engage sur une tontine on s'engage à verser la somme prévue au contrat durant tout l'horizon de placement. Le minimum est faible, à savoir 100 € par mois, mais les imprévus existent. Etes-vous certains que durant 15 à 25 ans vous serez capable de fournir la somme que vous vous engagez à fournir chaque mois ?

Clôturer une tontine de manière prématurée n'est pas possible. Arrêter les versements en prime périodique est une éventualité, mais pas sans conséquences. En cas de cessation de versements lors d'une tontine à prime périodique, de lourdes pénalités sont à prévoir. Si la cessation de paiement arrive dans les deux premières années de versement, les premiers versements et leurs gains seront distribués aux autres sociétaires. Noyés dans les frais précomptés, les versements effectués et premiers revenus n'arriveront probablement jamais aux autres participants.

Pour tout autre problème concernant les versements, si à la fin des vingt années le solde de vos versement n'est pas comme convenu, vous serez pénalisé de deux années complètes de cotisation. *en nom propre

 

Les derniers articles

Acheter en tontine pour la succession
Le 22 octobre 2014

La tontine tient son nom d’un banquier du 17ème siècle originaire de Naples, Lorenzo de Tonti, considéré comme l’inventeur de ce produit financier unique. ...

Africa 50 : Une tontine à infrastructures
Africa 50 : Une tontine à infrastructures
Le 03 octobre 2014

Un Fonds Africa 50 dédié au financement des infrastructures en Afrique L’Afrique à besoin d’augmenter le taux de réalisation d’infrastructures, cela ...

Tontine
La tontine : l’épargne sur le long terme
Le 28 juillet 2014

Fonctionnement de la tontine La tontine c’est une association d’adhérents, réunis dans un but commun : celui de financer leurs projets et d’épargner ...

La tontine africaine, qu'est-ce que c'est ?
Le 20 juin 2014

Le système bancaire n’est pas accessible par tous dans le monde. Certains pays en développement sont toujours dépendants des circuits financiers informels. En Afriq...

Les premières tontines sont asiatiques
Le 20 juin 2014

La mise en échec du système bancaire en 2008 a donné lieu à un renouveau au système tontinier dans certains pays. Cette vague a touché l’Afrique, l’Asie, et m...

01
L’argent est-il disponible ?

Non.
Durant toute la durée du placement les fonds restent indisponibles.

02
Y a-t-il des actionnaires à rémunérer ?

Non.
Une association tontinière appartient à ses sociétaires. Les épargnants sont les propriétaires de la Tontine. 

03
Que dois-je faire une fois l’argent investi ?

Rien.
Une fois l’argent investi les Assurances Mutuelles le Conservateur sont les gérants des fonds.

04
La Tontine permet-elle d’échapper à l’ISF ?

Oui, sous certaines conditions Les fonds placés sur la Tontine sortent de la base imposable à l’ISF pour tout souscripteur qui adhère avant 70 ans. Le statut non rachetable avec l’indisponibilité des fonds, fait de la tontine un placement unique qui permet d’échapper à l’ISF.

05
Quelle est la part d’actions dans les fonds de la Tontine ?

06
Que se passe-t-il en cas de décès ?

En cas de décès les intérêts produits par la Tontine sont reversés aux autres épargnants. Les fonds investis au départ sont eux transmis au(x) bénéficiaire(s) hors cadre successoral.

07
Quel régime fiscal ?

La Tontine jouit du même régime fiscal que l’assurance vie, seuls quelques détails changent.

08
Quand puis-je connaître les rendements de ma Tontine ?

 

A la fin de l’association tontinière. Les résultats ne sont connus qu’à la fin du placement, lorsque la Tontine est dissoute.

09
Les performances de la Tontine sont-elles supérieures à l’inflation ?

Oui. Durant les 20 dernières années l’inflation moyenne a été de 1,64% par an, et pour les adhésions en prime unique de 20 ans, un individu de 45 ans a touché en moyenne 3,41% par an.

La Famille des 8

176 Avenue Charles de Gaulle
92200 NEUILLY-sur-SEINE
09 52 57 30 37
contact@familledes8.com
Copyright © 2014 tontine8.com - Contact - Mentions légales // Site réalisé par kiwilab.fr