Gagner un ipad
La Tontine : clause de tontine, épargne et le conservateur tontine
LA TONTINE, L’épargne qui se réinvente.

La tontine africaine, qu'est-ce que c'est ?

Le système bancaire n’est pas accessible par tous dans le monde. Certains pays en développement sont toujours dépendants des circuits financiers informels. En Afrique, les tontines semblent connaître une popularité qui ne faiblit pas.

Définition de la tontine par Bouman

Zygmunt Bouman, éminent sociologue d’origine polonaise écrit en 1977 la définition la plus précise de ce qu’est une tontine :

« Les tontines sont des associations regroupant des membres d’un clan, d’une famille, des voisins ou des particuliers, qui décident de mettre en commun des biens ou des services au bénéfice de tout un chacun, et cela à tour de rôle ».

On comprendra donc que la tontine peut être aussi bien constituée d’espèces, que de services. Bouman dira également des tontines qu’elles sont des associations rotatives d’épargne et de crédit, nous reviendrons plus tard sur ce terme.

Comment est-ce que la tontine africaine est née

Aujourd’hui une pratique incontournable en Afrique, cela n’a pas toujours été le cas, bien au contraire. Les premiers écrits faisant mention de tontines en Afrique remontent à 1952. L’ « esusu », nom de la tontine au Nigéria, aurait cependant existé depuis le milieu du 19ème siècle.

La tontine est pratiquée par presque 100% de la population de nos jours.

Le lien social d’une tontine est fort en Afrique, les participants étant des amis ou de la famille. Refuser de payer, rembourser sa part c’est risquer de se faire exclure de son cercle de proches. La tontine agit donc comme une incitation au travail, puisque les participants se doivent de rembourser l’argent ou les services empruntés.

Finalité de la tontine africaine

L’absence d’accès au système bancaire rend presque vital le système tontinier. Il agit en tant que micro-crédit, ouvert pour les proches. Chacun des individus peut à son tour emprunter dans la tontine, à condition de rembourser. L’association rotative de l’épargne et du crédit fait donc référence au système selon lequel les individus empruntent chacun leur tour, pour ensuite rembourser.

Le rôle des tontines peut être :

Social

Le rôle de la tontine est avant tout social dans les pays africains. La tontine privilégie le groupe par rapport à l’individu, et peut dicter les comportements. Elle est souvent utilisée comme une caisse de prévoyance, à laquelle chacun des membres adhère en prévision de risques qui peuvent survenir (exemple : maladie, décès, etc.). La tontine est une couverture sociale qui agit dans le cercle familial.

Economique

Dans ce cas-ci, l’objectif est d’utiliser les fonds pour des investissements à court terme, pour des évènements prévus ou imprévisibles, de manière collective ou individuelle. En cas d’usage individuel, l’individu qui souhaite emprunter doit d’abord présenter son projet, qui doit être accepté par le reste des participants. L’emploi des fonds est parfois surveillé par un membre désigné de l’association tontinière.

Financier

La tontine peut mobiliser de l’épargne, dans ce cas elle possède un rôle financier. Cette tontine possède la particularité d’impliquer une cotisation périodique. Ces cotisations périodiques peuvent être attribuées au membre qui en a le plus besoin, ou dans le cas d'un ordre préétabli, elles seront attribuées selon cette 

Les derniers articles

Acheter en tontine pour la succession
Le 22 octobre 2014

La tontine tient son nom d’un banquier du 17ème siècle originaire de Naples, Lorenzo de Tonti, considéré comme l’inventeur de ce produit financier unique. ...

Africa 50 : Une tontine à infrastructures
Africa 50 : Une tontine à infrastructures
Le 03 octobre 2014

Un Fonds Africa 50 dédié au financement des infrastructures en Afrique L’Afrique à besoin d’augmenter le taux de réalisation d’infrastructures, cela ...

Tontine
La tontine : l’épargne sur le long terme
Le 28 juillet 2014

Fonctionnement de la tontine La tontine c’est une association d’adhérents, réunis dans un but commun : celui de financer leurs projets et d’épargner ...

La tontine africaine, qu'est-ce que c'est ?
Le 20 juin 2014

Le système bancaire n’est pas accessible par tous dans le monde. Certains pays en développement sont toujours dépendants des circuits financiers informels. En Afriq...

Les premières tontines sont asiatiques
Le 20 juin 2014

La mise en échec du système bancaire en 2008 a donné lieu à un renouveau au système tontinier dans certains pays. Cette vague a touché l’Afrique, l’Asie, et m...

01
L’argent est-il disponible ?

Non.
Durant toute la durée du placement les fonds restent indisponibles.

02
Y a-t-il des actionnaires à rémunérer ?

Non.
Une association tontinière appartient à ses sociétaires. Les épargnants sont les propriétaires de la Tontine. 

03
Que dois-je faire une fois l’argent investi ?

Rien.
Une fois l’argent investi les Assurances Mutuelles le Conservateur sont les gérants des fonds.

04
La Tontine permet-elle d’échapper à l’ISF ?

Oui, sous certaines conditions Les fonds placés sur la Tontine sortent de la base imposable à l’ISF pour tout souscripteur qui adhère avant 70 ans. Le statut non rachetable avec l’indisponibilité des fonds, fait de la tontine un placement unique qui permet d’échapper à l’ISF.

05
Quelle est la part d’actions dans les fonds de la Tontine ?

06
Que se passe-t-il en cas de décès ?

En cas de décès les intérêts produits par la Tontine sont reversés aux autres épargnants. Les fonds investis au départ sont eux transmis au(x) bénéficiaire(s) hors cadre successoral.

07
Quel régime fiscal ?

La Tontine jouit du même régime fiscal que l’assurance vie, seuls quelques détails changent.

08
Quand puis-je connaître les rendements de ma Tontine ?

 

A la fin de l’association tontinière. Les résultats ne sont connus qu’à la fin du placement, lorsque la Tontine est dissoute.

09
Les performances de la Tontine sont-elles supérieures à l’inflation ?

Oui. Durant les 20 dernières années l’inflation moyenne a été de 1,64% par an, et pour les adhésions en prime unique de 20 ans, un individu de 45 ans a touché en moyenne 3,41% par an.

La Famille des 8

176 Avenue Charles de Gaulle
92200 NEUILLY-sur-SEINE
09 52 57 30 37
contact@familledes8.com
Copyright © 2014 tontine8.com - Contact - Mentions légales // Site réalisé par kiwilab.fr