Le système bancaire n’est pas accessible par tous dans le monde. Certains pays en développement sont toujours dépendants des circuits financiers informels. En Afrique, les tontines semblent connaître une popularité qui ne faiblit pas.
Zygmunt Bouman, éminent sociologue d’origine polonaise écrit en 1977 la définition la plus précise de ce qu’est une tontine :
« Les tontines sont des associations regroupant des membres d’un clan, d’une famille, des voisins ou des particuliers, qui décident de mettre en commun des biens ou des services au bénéfice de tout un chacun, et cela à tour de rôle ».
On comprendra donc que la tontine peut être aussi bien constituée d’espèces, que de services. Bouman dira également des tontines qu’elles sont des associations rotatives d’épargne et de crédit, nous reviendrons plus tard sur ce terme.
Aujourd’hui une pratique incontournable en Afrique, cela n’a pas toujours été le cas, bien au contraire. Les premiers écrits faisant mention de tontines en Afrique remontent à 1952. L’ « esusu », nom de la tontine au Nigéria, aurait cependant existé depuis le milieu du 19ème siècle.
La tontine est pratiquée par presque 100% de la population de nos jours.
Le lien social d’une tontine est fort en Afrique, les participants étant des amis ou de la famille. Refuser de payer, rembourser sa part c’est risquer de se faire exclure de son cercle de proches. La tontine agit donc comme une incitation au travail, puisque les participants se doivent de rembourser l’argent ou les services empruntés.
L’absence d’accès au système bancaire rend presque vital le système tontinier. Il agit en tant que micro-crédit, ouvert pour les proches. Chacun des individus peut à son tour emprunter dans la tontine, à condition de rembourser. L’association rotative de l’épargne et du crédit fait donc référence au système selon lequel les individus empruntent chacun leur tour, pour ensuite rembourser.
Le rôle des tontines peut être :
Social
Le rôle de la tontine est avant tout social dans les pays africains. La tontine privilégie le groupe par rapport à l’individu, et peut dicter les comportements. Elle est souvent utilisée comme une caisse de prévoyance, à laquelle chacun des membres adhère en prévision de risques qui peuvent survenir (exemple : maladie, décès, etc.). La tontine est une couverture sociale qui agit dans le cercle familial.
Economique
Dans ce cas-ci, l’objectif est d’utiliser les fonds pour des investissements à court terme, pour des évènements prévus ou imprévisibles, de manière collective ou individuelle. En cas d’usage individuel, l’individu qui souhaite emprunter doit d’abord présenter son projet, qui doit être accepté par le reste des participants. L’emploi des fonds est parfois surveillé par un membre désigné de l’association tontinière.
Financier
La tontine peut mobiliser de l’épargne, dans ce cas elle possède un rôle financier. Cette tontine possède la particularité d’impliquer une cotisation périodique. Ces cotisations périodiques peuvent être attribuées au membre qui en a le plus besoin, ou dans le cas d'un ordre préétabli, elles seront attribuées selon cette
La tontine tient son nom d’un banquier du 17ème siècle originaire de Naples, Lorenzo de Tonti, considéré comme l’inventeur de ce produit financier unique. ...
Un Fonds Africa 50 dédié au financement des infrastructures en Afrique L’Afrique à besoin d’augmenter le taux de réalisation d’infrastructures, cela ...
Fonctionnement de la tontine La tontine c’est une association d’adhérents, réunis dans un but commun : celui de financer leurs projets et d’épargner ...
Non.
Durant toute la durée du placement les fonds restent indisponibles.
Non.
Une association tontinière appartient à ses sociétaires. Les épargnants sont les propriétaires de la Tontine.
Rien.
Une fois l’argent investi les Assurances Mutuelles le Conservateur sont les gérants des fonds.
Oui, sous certaines conditions Les fonds placés sur la Tontine sortent de la base imposable à l’ISF pour tout souscripteur qui adhère avant 70 ans. Le statut non rachetable avec l’indisponibilité des fonds, fait de la tontine un placement unique qui permet d’échapper à l’ISF.
En cas de décès les intérêts produits par la Tontine sont reversés aux autres épargnants. Les fonds investis au départ sont eux transmis au(x) bénéficiaire(s) hors cadre successoral.
La Tontine jouit du même régime fiscal que l’assurance vie, seuls quelques détails changent.