La tontine c’est une association d’adhérents, réunis dans un but commun : celui de financer leurs projets et d’épargner sur le long terme. Généralement souscrite pour une durée de 25 ans, une fois l’échéance atteinte, la tontine est dissoute est l’actif entièrement liquidé. Le produit de la tontine, qui comprend les sommes investies par les tontiniers, les revenus produits, les plus-values et les bénéfices mutualisé sont quant à eux intégralement répartis entre les adhérents de la tontine encore en vie.
Judicieuse formule d’épargne collective, la tontine permet de financer ses projets et, de ce fait, est forte appréciées les chefs de PME et de TPE, qui en règle générale ont peu accès au crédit bancaire classique.
Lorsque l’on souhaite placer son argent dans une tontine, deux solutions s’offrent à vous.
Soit vous investissez dans une Tontine à prime unique. Dans ce cas vous choisissez de faire fructifier votre capital de départ pour une durée de 10 à 25 ans. Soit vous optez pour une tontine à prime périodique qui vous permet d’épargner à fréquence régulière sur 15 à 25 ans.
En optant pour ce type de placement, vous bénéficiez non seulement d’opportunités des marchés financiers mais également, de réductions fiscales. À savoir que le cumul de plusieurs Tontine à échéance différées est possible pour optimiser les avantages fiscaux de ce régime.
Ce type de tontine est le plus souvent choisi par des ménages souhaitant bénéficier de versements réguliers pour financer une vie à deux, une naissance, un achat, l’étude des enfants ou encore leur retraite. La tontine à prime périodique vous permet ainsi de constituer de manière progressive un patrimoine pour concrétiser vos projets de demain.
La tontine tient son nom d’un banquier du 17ème siècle originaire de Naples, Lorenzo de Tonti, considéré comme l’inventeur de ce produit financier unique. ...
Un Fonds Africa 50 dédié au financement des infrastructures en Afrique L’Afrique à besoin d’augmenter le taux de réalisation d’infrastructures, cela ...
Fonctionnement de la tontine La tontine c’est une association d’adhérents, réunis dans un but commun : celui de financer leurs projets et d’épargner ...
Non.
Durant toute la durée du placement les fonds restent indisponibles.
Non.
Une association tontinière appartient à ses sociétaires. Les épargnants sont les propriétaires de la Tontine.
Rien.
Une fois l’argent investi les Assurances Mutuelles le Conservateur sont les gérants des fonds.
Oui, sous certaines conditions Les fonds placés sur la Tontine sortent de la base imposable à l’ISF pour tout souscripteur qui adhère avant 70 ans. Le statut non rachetable avec l’indisponibilité des fonds, fait de la tontine un placement unique qui permet d’échapper à l’ISF.
En cas de décès les intérêts produits par la Tontine sont reversés aux autres épargnants. Les fonds investis au départ sont eux transmis au(x) bénéficiaire(s) hors cadre successoral.
La Tontine jouit du même régime fiscal que l’assurance vie, seuls quelques détails changent.