Gagner un ipad
La Tontine : clause de tontine, épargne et le conservateur tontine
LA TONTINE, L’épargne qui se réinvente.

Les premières tontines sont asiatiques

La mise en échec du système bancaire en 2008 a donné lieu à un renouveau au système tontinier dans certains pays. Cette vague a touché l’Afrique, l’Asie, et même les pays développés. Dans cet article nous allons aborder les tenants et les aboutissements de la tontine asiatiques.

Des origines anciennes

Des spécialistes de la culture asiatiques se sont penchés sur la question de la tontine. Il ressort que les premières formes de tontine ont vu le jour au 2ème siècle de notre époque. Ces premières tontines constituées sont en fait des sociétés d’entraide qui n’incluent pas de notion d’argent, mais plutôt du service. Les influences bouddhistes et le rôle joué par les monastères seraient à l’origine de ces tontines. Quelques siècles plus tard, aux alentours de l’an 1275 les japonais y incluent l’argent. A partir de ce moment l’empire chinois emploie ce procédé, les individus se réunissent en groupe pour mettre de l’argent en commun. Elles n’ont de cesse d’évoluer pour devenir celles que l’on connaît aujourd’hui.

Les tontines asiatiques modernes

En Asie les tontines sont de véritables entreprises, elles ont un statut particulier. Etre gestionnaire d’une tontine est un métier comme un autre, les gestionnaires possèdent des bureaux, et des sociétés de tontine sont créées.

Quel but de ces tontines ?

La mobilisation de l’épargne pour les tontines asiatiques est fait de façon formelle. Les tontines sont constituées soit pour l’entraide familiale, ou pour la accompagner la finance et les affaires. L’objectif est de porter cette épargne vers les investissements, elle est plus rarement utilisée pour la consommation.

Plusieurs types de tontine

Les tontines d’entraide familiale

Ce type de tontine peut prendre un grand nombre de formes. La finalité de cette tontine est de permettre aux participants de faire face aux dépenses engendrées par le décès d’un proche. Les apports se font en espèces, mais peuvent également se faire en nature. C’est donc une tontine créée dans un but social.

Les tontines d’épargne et de consommation

Ces tontines se font le plus généralement entre personnes qui se connaissent, car celui qui initie la tontine est souvent la personne qui souhaite emprunter. Le système est simple, chaque individu verse une somme d’argent, et les individus retirent tour à tour de l’argent de cette tontine, chacun remboursera ensuite sa part plus intérêts. L’ordre peut être prévu, ou tiré au sort, mais c’est la personne à l’origine de la tontine qui en bénéficiera le premier.

Les tontines à vocation financière

La différence avec les autres tontines citées précédemment est l’apparition des enchères. En effet, les fonds seront distribués en premier à la personne qui offrira le meilleur rendement. L'enchère est donc un intérêt qu'il faut payer pour disposer des fonds avant les autres.

 

Les derniers articles

Acheter en tontine pour la succession
Le 22 octobre 2014

La tontine tient son nom d’un banquier du 17ème siècle originaire de Naples, Lorenzo de Tonti, considéré comme l’inventeur de ce produit financier unique. ...

Africa 50 : Une tontine à infrastructures
Africa 50 : Une tontine à infrastructures
Le 03 octobre 2014

Un Fonds Africa 50 dédié au financement des infrastructures en Afrique L’Afrique à besoin d’augmenter le taux de réalisation d’infrastructures, cela ...

Tontine
La tontine : l’épargne sur le long terme
Le 28 juillet 2014

Fonctionnement de la tontine La tontine c’est une association d’adhérents, réunis dans un but commun : celui de financer leurs projets et d’épargner ...

La tontine africaine, qu'est-ce que c'est ?
Le 20 juin 2014

Le système bancaire n’est pas accessible par tous dans le monde. Certains pays en développement sont toujours dépendants des circuits financiers informels. En Afriq...

Les premières tontines sont asiatiques
Le 20 juin 2014

La mise en échec du système bancaire en 2008 a donné lieu à un renouveau au système tontinier dans certains pays. Cette vague a touché l’Afrique, l’Asie, et m...

01
L’argent est-il disponible ?

Non.
Durant toute la durée du placement les fonds restent indisponibles.

02
Y a-t-il des actionnaires à rémunérer ?

Non.
Une association tontinière appartient à ses sociétaires. Les épargnants sont les propriétaires de la Tontine. 

03
Que dois-je faire une fois l’argent investi ?

Rien.
Une fois l’argent investi les Assurances Mutuelles le Conservateur sont les gérants des fonds.

04
La Tontine permet-elle d’échapper à l’ISF ?

Oui, sous certaines conditions Les fonds placés sur la Tontine sortent de la base imposable à l’ISF pour tout souscripteur qui adhère avant 70 ans. Le statut non rachetable avec l’indisponibilité des fonds, fait de la tontine un placement unique qui permet d’échapper à l’ISF.

05
Quelle est la part d’actions dans les fonds de la Tontine ?

06
Que se passe-t-il en cas de décès ?

En cas de décès les intérêts produits par la Tontine sont reversés aux autres épargnants. Les fonds investis au départ sont eux transmis au(x) bénéficiaire(s) hors cadre successoral.

07
Quel régime fiscal ?

La Tontine jouit du même régime fiscal que l’assurance vie, seuls quelques détails changent.

08
Quand puis-je connaître les rendements de ma Tontine ?

 

A la fin de l’association tontinière. Les résultats ne sont connus qu’à la fin du placement, lorsque la Tontine est dissoute.

09
Les performances de la Tontine sont-elles supérieures à l’inflation ?

Oui. Durant les 20 dernières années l’inflation moyenne a été de 1,64% par an, et pour les adhésions en prime unique de 20 ans, un individu de 45 ans a touché en moyenne 3,41% par an.

La Famille des 8

176 Avenue Charles de Gaulle
92200 NEUILLY-sur-SEINE
09 52 57 30 37
contact@familledes8.com
Copyright © 2014 tontine8.com - Contact - Mentions légales // Site réalisé par kiwilab.fr