La tontine est un instrument d'investissement considéré comme « opaque ». a performance Avec 5% de rendement, on est en droit de se demander à quel type de risque on s'expose. Quelle est la contrepartie de ce rendement attractif ? L'allocation des actifs tontine est décrit simplement par Les Assurances Mutuelles le Conservateur.
En début d'association tontinière, les actifs tontine sont composés à plus de moitié d'actions. Au fur et à mesure que le rendement des obligations s'apprécie, l'exposition aux actifs plus risqués diminue.
L'allocation d'actifs se partage donc entre actions et obligations. Les actions qui proviennent de France, des pays émergents, et autres actifs jugés profitables. Souvent considérées comme plus sures, la tontine contient une grosse part d'obligations. Voici un détail récent de l'affectation pour la partie en fonds euros:
Le fonds va cependant connaitre quelques remaniements suite à l'annonce de l'application de la loi Solvency 2.
La recherche des titres se fait par une recherche de certains facteurs très précis (taux actuariel, durée de vie, volatilité, rating, etc.). L'objectif reste un renforcement des placements de l'entreprise, et une pondération et contrôle du risque. Lorsque beaucoup de fonds de gestion pratiquent les arbitrages pour effectuer des gains au cours de la durée de vie des obligations, le Conservateur conserve dans la plupart des cas ses titres jusqu'à échéance.
Puisque les placements sont de longue durée, et que le groupe n'a pas a dévoiler ses performances chaque année, le groupe s'assure ainsi des retours confortables. La croissance se fait de manière constante et durable. Pour une gestion pragmatique et pour ne pas risquer sous-performer à cause des taux d'intérêts, 40% du fonds euros a une durée de moins d'un an. Cela permet de s'assurer d'un risque limité en cas de changement des marchés.
La tontine tient son nom d’un banquier du 17ème siècle originaire de Naples, Lorenzo de Tonti, considéré comme l’inventeur de ce produit financier unique. ...
Un Fonds Africa 50 dédié au financement des infrastructures en Afrique L’Afrique à besoin d’augmenter le taux de réalisation d’infrastructures, cela ...
Fonctionnement de la tontine La tontine c’est une association d’adhérents, réunis dans un but commun : celui de financer leurs projets et d’épargner ...
Non.
Durant toute la durée du placement les fonds restent indisponibles.
Non.
Une association tontinière appartient à ses sociétaires. Les épargnants sont les propriétaires de la Tontine.
Rien.
Une fois l’argent investi les Assurances Mutuelles le Conservateur sont les gérants des fonds.
Oui, sous certaines conditions Les fonds placés sur la Tontine sortent de la base imposable à l’ISF pour tout souscripteur qui adhère avant 70 ans. Le statut non rachetable avec l’indisponibilité des fonds, fait de la tontine un placement unique qui permet d’échapper à l’ISF.
En cas de décès les intérêts produits par la Tontine sont reversés aux autres épargnants. Les fonds investis au départ sont eux transmis au(x) bénéficiaire(s) hors cadre successoral.
La Tontine jouit du même régime fiscal que l’assurance vie, seuls quelques détails changent.