Avant d'investir sur n'importe quel produit financier, il est primordial de savoir si cet investissement vous correspond. Un placement qui affiche une grosse performance n'est pas toujours celui qui vous rapportera le plus d'argent. Cet article a pour but de vous aider à définir si vous possédez le profil d'investissement adéquat.
Le produit est fait de tel façon qu'il est impossible d'intervenir dans la gestion de votre tontine. Le principe est simple, vous faîtes une croix sur ces fonds durant 10 à 25 ans pour espérer récupérer une belle somme à la fin de l'association. C'est bien votre argent, mais vous n'avez théoriquement aucun pouvoir dessus. Une équipe est mandatée pour s'en occuper exclusivement.
Comme l'argent n'est pas disponible, il faut être capable d'assurer sa subsistance sans ces fonds et donc posséder des revenus ou des réserves confortables. Vous n'aurez pas connaissance des actifs contenus dans votre tontine, ni du rendement que celle-ci vous rapportera. Il faut être capable de gérer ces contraintes.
Les projets, qu'ils soient personnels ou professionnels, sont à prendre en compte avant un investissement à long terme comme la tontine. Ils ne doivent pas être une contrainte, chaque projet peut être une raison d'investir ou de ne pas investir. Le mariage, les enfants, le changement de résidence principale, ou l'achat d'une nouvelle résidence, déménagement, changement de poste, retraite, variation de salaire, sont autant de projets éventuels à prendre en compte. Les projets doivent amener à déterminer des objectifs d'investissement avec lesquels ils coïncident.
L'investissement en tontine permet de cumuler plusieurs objectifs. Tout d'abord c'est un investissement qui permet de défiscaliser. Les sommes investies dans les tontines sortent de la base imposable de l'ISF*, et les droits de succession sont exonérés. C'est également un bon outil pour transmettre son patrimoine.
On optimise son placement financier grâce à un investissement rentable et unique. Cette épargne permet la création d'un capital qui va s'accroître.
*sous certaines conditions
La tontine tient son nom d’un banquier du 17ème siècle originaire de Naples, Lorenzo de Tonti, considéré comme l’inventeur de ce produit financier unique. ...
Un Fonds Africa 50 dédié au financement des infrastructures en Afrique L’Afrique à besoin d’augmenter le taux de réalisation d’infrastructures, cela ...
Fonctionnement de la tontine La tontine c’est une association d’adhérents, réunis dans un but commun : celui de financer leurs projets et d’épargner ...
Non.
Durant toute la durée du placement les fonds restent indisponibles.
Non.
Une association tontinière appartient à ses sociétaires. Les épargnants sont les propriétaires de la Tontine.
Rien.
Une fois l’argent investi les Assurances Mutuelles le Conservateur sont les gérants des fonds.
Oui, sous certaines conditions Les fonds placés sur la Tontine sortent de la base imposable à l’ISF pour tout souscripteur qui adhère avant 70 ans. Le statut non rachetable avec l’indisponibilité des fonds, fait de la tontine un placement unique qui permet d’échapper à l’ISF.
En cas de décès les intérêts produits par la Tontine sont reversés aux autres épargnants. Les fonds investis au départ sont eux transmis au(x) bénéficiaire(s) hors cadre successoral.
La Tontine jouit du même régime fiscal que l’assurance vie, seuls quelques détails changent.