L'investissement dans une tontine possède de nombreux avantages et inconvénients, ses particularités en font un produit unique. Les contraintes qui définissent la tontine sont celles qui permettent de tels avantages, particulièrement en ce qui concerne la fiscalité.
On ne le dira jamais assez, les fonds placés dans une tontine ne sont pas disponibles durant toute la durée du placement. Si on considère également les durées minimum qui sont de 10 ans en prime unique, et 15 ans en prime périodique, la période d'indisponibilité est longue. L'horizon de placement est un point très important à considérer lorsque qu'on décide d'investir, quel que soit le type d'investissement. Il faut déterminer si la tontine vous correspond.
Un autre point à soulever, c'est l'absence d’intervention de votre part. Non seulement il est impossible de récupérer les fonds, mais vous ne saurez pas non plus où sont placés vos fonds. L'équipe de gestion dédiée à votre tontine gère l'argent de manière autonome, et vous n'avez aucun pouvoir dessus. Vous ne saurez que le rendement en fin de tontine, sans savoir quels investissements l'équipe mandatée aura réellement effectué. Cependant l'absence de gestion de votre part peut également être vu comme un avantage.
Les frais de gestion sous mandat représentent 18,05% étalés sur toute la durée du placement. En revanche, il n'y a aucune gestion de votre part et aucun frais d'entrée. Votre argent fructifie de façon autonome.
L'absence d'intervention de votre part, et l'indisponibilité des fonds permettent la qualification des fonds comme une réelle assurance décès. Cette qualification est la raison pour laquelle les fonds ne sont pas imposables à l'ISF*, et c'est aussi pourquoi il n'y a pas de droits de succession. Cela se fait en plus du cadre fiscal favorable de l'assurance-vie.
Véritable niche fiscale, la tontine du Conservateur connait également des rendements très convenables avec des tontines qui se terminent à plus de 4% ces dernières années.
*sous certaines conditions
La tontine tient son nom d’un banquier du 17ème siècle originaire de Naples, Lorenzo de Tonti, considéré comme l’inventeur de ce produit financier unique. ...
Un Fonds Africa 50 dédié au financement des infrastructures en Afrique L’Afrique à besoin d’augmenter le taux de réalisation d’infrastructures, cela ...
Fonctionnement de la tontine La tontine c’est une association d’adhérents, réunis dans un but commun : celui de financer leurs projets et d’épargner ...
Non.
Durant toute la durée du placement les fonds restent indisponibles.
Non.
Une association tontinière appartient à ses sociétaires. Les épargnants sont les propriétaires de la Tontine.
Rien.
Une fois l’argent investi les Assurances Mutuelles le Conservateur sont les gérants des fonds.
Oui, sous certaines conditions Les fonds placés sur la Tontine sortent de la base imposable à l’ISF pour tout souscripteur qui adhère avant 70 ans. Le statut non rachetable avec l’indisponibilité des fonds, fait de la tontine un placement unique qui permet d’échapper à l’ISF.
En cas de décès les intérêts produits par la Tontine sont reversés aux autres épargnants. Les fonds investis au départ sont eux transmis au(x) bénéficiaire(s) hors cadre successoral.
La Tontine jouit du même régime fiscal que l’assurance vie, seuls quelques détails changent.